mardi 1 septembre 2009
Jour 3 - Dernier jour à Venise
Une autre magnifique journée. Nous choisissons de faire la visite du marché du Rialto en matinée. Le choix de fruits de mer est grand, et j’ai pu constaté comment les goélands les plus habiles arrivent à chipoter quelques poissons sur les étalages. De l’avis de Louis, le marché de Jean-Talon est nettement plus grand. Mais quelque soit le marché, j’aime toujours l’animation qui entoure ce genre de place.
Ensuite, c’était l’occasion ou jamais d’aller à la basilique St-Marc. La file d’attente paraissait raisonnable et les gens avançaient assez vite. Deux petites surprises nous attendaient à l’entrée : Louis devait laisser son sac à dos dans une consigne située à l’extérieur de la basilique et la tenue vestimentaire de Maria n’était pas convenable pour les agents de contrôle, les épaules doivent être couvertes. Avec un euro, un tissu de cotton est "gracieusement" fourni pour devenir décente et regardable aux yeux du Grand Patron.
Alors que Louis avait choisi de voir les reliques, Monique et Maria avaient opté pour le musée et la galerie extérieure. Tous les trois avons vu le retable, une merveille inestimable. La décoration en mosaïque des plafonds est stupéfiante par le labeur entrepris et la ferveur qu’elle dégage. Les motifs du plancher de marbre sont innombrables.
Après un déjeuner au All Angelo, nous profitons d’un autre petit tour dans les ruelles encombrées de touristes avant de prendre nos bagages et partir vers la gare ferroviaire.
Un long trajet qui passe transitoirement par l’Autriche. Mais le roulement est doux et la cabine de 6 places est confortable sur le train italien. Plusieurs très longs tunnels rendus l'aperçu des montagnes fugace mais très apprécié.
Si on pouvait donner des étoiles aux trains, le premier aurait eu 3 étoiles et le deuxième, une demi étoile. Heureusement que les fenêtres pouvaient s'ouvrir. Notre manque de connaissance en langue slovène nous a fait sortir de la gare par la porte arrière. Puis arrivée en taxi à l'hôtel et vivement une douche et au lit !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire