mercredi 2 septembre 2009

La Slovénie


















Je n'avais vraiment qu'une vague idée où était située la Slovénie et heureusement, un peu de lecture aide à rafraîchir la mémoire.

Ancienne république yougoslave, le pays acquiert son indépendance en 1991 après une guerre de 10 jours. Coincée entre l'Italie, l'Autriche, la Hongrie et la Croatie, sa superficie recouvre à peine plus de 20000 km carrées pour une population d'environ 2 millions de personnes. Les paysages sont riches de montagnes, de forêts ainsi qu'un important réseau fluvial.

Son histoire remonte bien avant JC, et reflète sa situation particulière entre l'ouest et l'est et le Moyen-Orient. Tantôt conquis, tantôt occupés par d'autres peuples, les slovènes sont des batailleurs et influencés par diverses cultures au fil des siècles.

Le slovène est la principale langue du pays, et sa grammaire est plutôt compliquée, avec non seulement le singulier et le pluriel, mais aussi le duo. Je crois bien ne pas être du tout douée pour cette langue.

Pour une première visite avec ce pays qui m'était parfaitement inconnu, le congrès de l'ISPAD (une association médicale de diabète)offrait l'occasion rêvée de s'instruire tant sur le plan scientifique que sur le plan culturel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire