mardi 1 septembre 2009
Ce qu'on retient de Venise
L’hôtel : le Splendid est vraiment un choix qui nous a satisfait. La cote de 4 étoiles est bien méritée. Sa situation entre le Rialto et San Marco était parfaite pour nos déplacements. Nos chambres avaient une vue sur un petit canal non touristique ainsi que sur le clocher d’une église. Mis à part les cloches de San Marco jusqu’à minuit et dès 7hrs am, ainsi que la livraison du matin, c’était vraiment un coin tranquille.
Les vaporettos : c’est le système de transport idéal et l’achat d’une passe de plusieurs jours est plus que recommandée. Cela nous a permis d’aller d’une île à l’autre, de passer d’un quartier à l’autre, de faire un tour de la ville. Évidemment, certaines stations sont très achalandées, dont celle du Rialto et de San Marco. Comme on dit, le bateau est souvent plein à craquer. Le tragetto est un passage en gondola pour passer d’une rive à l’autre, pour la modique somme de 50 centimes. L’astuce est de rester debout avec une allure altière, ce que nous n’avons pas fait mais étant touristes, nous sommes restés assis sur le plancher.
La nourriture italienne : le meilleur repas a été à Burano, au Da Romano. Pour les spécialités vénitiennes, nous en avons essayé plusieurs : seiche à l’encre noire, légumes grillés, soupe de fenouil, langoustes al saor, poissons. En somme, une cuisine intéressante à essayer. Par contre, les pains sont peu savoureux. Mieux vaut se rabattre sur les pâtes qui sont cuites légèrement endente. Le cover charge représente entre 2,50 à 3,5 euros, en sus du service de 12%. En additionnant tous les petits à côté, la note était souvent le double de ce que l’on pensait débourser. Aussi, se méfier des restaurants recommandés par l’hôtel, souvent de connivence avec le propriétaire.
Les boutiques : en faisant attention, il est facile de reconnaître les trappes à touristes. Trois thèmes récurrents au point d’en avoir la nausée : les bijoux en verroterie, les masques de carnaval et les dentelles. Sinon, les habituels T-shirts et autres articles caractéristiques de souvenir, fort probablement made in China.
La foule : des touristes à la pelletée, bien sûr puisque Venise ne vit que par le tourisme. Nous avons appris à ne pas laisser d’espace dans les files d'attente car les plus malins en profitent. Dans les petites ruelles, surtout près des trattorias, la foule est dense mais amusante à observer. Pas trop de chiens.
L’ambiance : très agréable car il n’y a ni voiture, motocyclette ou camion. Les serveurs sont polis mais ne montrent pas de jovialité spontanée. Nous n’avons pas eu besoin de pratiquer notre italien car soit l’anglais, soit le français était compris.
J'y retournerai volontiers. C'est une ville magnifique et très agréable à visiter.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire