samedi 21 mars 2009

Le plan de vol

Ça y est, les billets sont réservés avec Air France. Il y avait d'autres choix, moins cher, mais avec des segments de compagnies différentes. La gestion des bagages nous semblait alors plus problématique et le risque que les bagages soient égarés entre 2 vols était trop grand.

Monique avait déjà fait ses propres réservations avec Air France et a pris soin d'avoir suffisamment de temps entre les segments. Louis, de son côté, a choisi un itinéraire plus serré. Environ 1h40 de délai à Paris à l'allée, et seulement 1hr au retour pour nos connections. Il faudra donc "courir" entre les 2 terminaux F et G de l'aéroport Charles de Gaulle à notre retour. Sinon, ça sera une nuit supplémentaire à Paris . . .

Voici donc l'itinéraire final :
Vol le 29 août : Montréal - Paris - Venise
Train le 1er sept : Venise - Ljubljana
Vol le 6 sept : Ljubljana - Paris - Montréal (Monique revient le 5)

Pour le train, il nous faudra regarder les horaires vers juillet pour savoir si on risque d'arriver en pleine nuit en Slovénie . . .

lundi 16 mars 2009

L'hôtel à Venise

Il n'y a rien de plus difficile que d'avoir trop de choix et trop de commentaires à lire. Finalement, après plusieurs heures de recherche sur plusieurs sites de réservations d'hôtels, notre choix s'est porté sur le Starhotel Splendid Venice, situé dans le quartier San Marco. C'est un 4 étoiles avec un prix tout de même respectable. Il a été rénové récemment, ce qui explique probablement les commentaires divergents trouvés sur le web.

Nous verrons bien sur place si la description correspond bien à nos lectures. Et puis, on y reste que deux nuits ...

Tout ce que je souhaite, c'est qu'il y ait 2 lits pour Monique et moi ...

jeudi 12 mars 2009

Trouver un hôtel à Venise

Trouver un hôtel pour 2 nuits à Venise est la prochaine étape de nos préparatifs. La ville étant sur l'eau et divisée en quartiers (il y a plus de 400 ponts pour les multitudes d'ïles), il nous faut choisir où rester car la ville se visite à pied ou en bateau.

J'ai trouvé ce site plutôt intéressant, ce qui nous donne une idée du plan de la ville et ses points d'intérêts.
http://www.campiello-venise.com/plan.htm

Celui-ci permet d'avoir une idée du type d'hôtel dans la ville
http://www.hotels-direct-venice.com/

Hotel Gabrielli Sandwirth : plutôt bien situé, à proximité de la place St-Marc. Le prix sur internet semble défier toute concurrence et paraît quasiment une aubaine louche... à 90 euros pour une chambre simple.

Hotel Locanda Ai Santi Apostoli : le prix passe du simple au double si la chambre a une vue sur le canal ou non.

Hôtel Montecarlo (Best Western) : l'édifice date du XVIIè siècle et pratiquement collé sur la place St-Marc

Hôtel Colombina : de meilleure prestation, tout comme le prix. On peut cependant être 3 dans la même chambre... je doute cependant de la spaciosité italienne telle que décrite, il me semble que les murs sont pas mal proches !

Starhotels Splendid Venice : nettement plus moderne sur les photos

Tout ça pour dire qu'il y a moyen d'avoir de bons prix si on s'y prend d'avance et que le choix est plus que varié.

mercredi 11 mars 2009

Un peu de planification

Aujourd'hui, c'est au restaurant thai que Louis, Monique et moi avons ébauché ce voyage qui, en premier lieu, vise à parfaire nos connaissances sur le diabète chez l'enfant. L'ISPAD est une association internationale qui regroupe des médecins intéressés par ce problème de santé et leur congrès annuel a lieu cette année à Ljubljana, en Slovénie.

Donc, il nous fallait décider si une petite visite à Venise nous intéresserait. Un petit détour de 250 km seulement (l'équivalent de la distance Montréal-Québec). Louis nous a fait une belle analyse des trajets possibles et après une courte mais convaincante dissertation sur les beautés de Venise, la décision a été prise. Nous devions y aller. Il ne faut pas s'inquiéter, la ville n'aura pas encore coulé d'ici septembre.

En attendant de trouver le meilleur forfait en avion, nous avons fait rapidement nos réservations d'hôtels à Ljubljana. Notre premier choix affichait déjà complet (du moins, pour Louis qui dormira en chambre simple) et c'est finalement à l'hôtel Slon que nous resterons 5 nuits. Quand même pas donné à 225 euros la nuit ! Mais quelle bonne idée de réserver si tôt car la ville n'est pas si grande et le congrès est fort populaire. Voilà un souci de moins.

Le meilleur est à venir : choisir notre itinéraire de vol, l'hôtel à Venise et cibler les points touristiques. Il ne restera plus qu'à apprendre quelques mots d'italien et de slovène...

mercredi 4 mars 2009

Pourquoi pas ?

J'étais peu convaincue de ce voyage et je ne sais pas pourquoi. Aller faire un tour en Slovénie pour une semaine me paraissait un peu court pour pleinement apprécier ce type de séjour, surtout que je supporte mal le décalage horaire. Pourtant, la semaine de congrès à Lyon au printemps dernier s'est assez bien déroulée et j'ai survécu physiquement.

Mes collègues de travail ont réussi à me tricoter un beau panier de raisons pour m'inscrire à ce congrès international de diabète qui aura lieu en septembre prochain. Finalement, l'envie d'aller découvrir un nouveau pays a surpassé toutes mes hésitations. Il ne me reste plus qu'à m'assurer de n'avoir aucune obligation de garde à l'hôpital. Ensuite, je verrai comment organiser ce voyage en compagnie de mes deux compères.

Maria